.

Un site Magento performant, c’est-à-dire rapide, pratique, complet et possédant de nombreuses fonctionnalités pour simplifier l’achat, attire les visiteurs et clients potentiels de la boutique en ligne. L’expérience des utilisateurs vécue est également vectrice de recommandation et communication positive, ainsi que de fidélisation pour générer encore plus de trafic et de ventes.

La vitesse de chargement faisant partie des exigences principales des internautes en termes d’UX, tout gérant de e-commerce doit chercher à savoir comment améliorer ses scores et métriques webperf sur son site Magento. Détecter ce qui ralentit un site est une chose, et savoir comment optimiser les performances web de son outil de travail en est une autre. Cela nécessite des connaissances techniques et une expertise, il est possible de réaliser ces optimisations en interne si les ressources le permettent, ou de s’appuyer sur des solutions d’optimisation des performances et du frontend.

Nous vous proposons donc un ensemble de solutions pour optimiser votre e-commerce Magento, tant sur le plan des améliorations techniques (rapidité, adaptabilité à une version mobile, etc.) que pour l’optimisation de son référencement naturel SEO sur les moteurs de recherche, principalement orienté pour répondre aux critères de Google, car il s’agit du navigateur le plus utilisé dans le monde.

Quelles sont les techniques pour optimiser les performances d'un site Magento-1

Les techniques d’optimisation de la vitesse de son Magento

Les causes du replanissement d’un site internet sont nombreuses. A titre d’exemple, elles peuvent être liées aux images, aux scripts ou encore à l’hébergement du e-commerce. Voyons comment optimiser la vitesse de votre site Magento au cas par cas.

L’optimisation des images d’un site Magento

Un e-commerce est potentiellement un site plus lourd et plus long à charger qu’un site avec peu de fonctionnalités et peu de contenus, car il comporte un volume important d’images et de photos intégrées sur les pages produits. Ces images sont pourtant indispensables ! Sachant que 27 % des recherches en ligne ont lieu sur Google Images, il va sans dire que l’optimisation des images de votre site a un double intérêt : réduire le temps de chargement de vos pages, mais aussi vous rendre visibles dans les résultats de recherche d’images sur Google (référencement).

Pour optimiser vos images et à la fois vos temps de chargement, plusieurs techniques sont applicables, comme par exemple :

  • pensez à la compression des images, avec ou sans perte de qualité selon vos impératifs, pour alléger leur poids (des extensions Magento permettent de le faire, telles que Image Optimizer, ainsi que des solutions d’optimisation de la webperf qui permettent en plus d’appliquer toutes les autres techniques d’accélération des temps de chargement) ;
  • le Lazy Loading pour que seules les images visibles au-dessus de la ligne de flottaison soient chargées au fur et à mesure de la navigation, ce qui évite au navigateur de charger toutes les images sur la totalité de la page alors que ce n’est pas utile pour l’internaute ;
  • le mise en cache de vos images, ainsi que de l’ensemble des données statiques de votre site, afin d’économiser du temps de chargement – vos données sont ainsi stockées en mémoire (sur le serveur, le navigateur ou un CDN), ce qui évite la multiplication des requêtes pour des données qui ont besoin de s’afficher de façon récurrente ;
  • veillez aussi à l’utilisation d’un nom de fichier descriptif pour indiquer clairement leur contenu grâce à des mots clés, et ce afin d’être correctement indexé par Google (SEO).

La configuration des scripts de son site Magento

Un site web repose sur du code (JavaScript, CSS et HTML), et les scripts peuvent être indispensables au bon fonctionnement d’un site internet. Mais il faut savoir qu’ils peuvent aussi être responsables du ralentissement du chargement des pages. En effet, ces lignes de code, que le navigateur doit lire et exécuter, ont tendance à s’accumuler pour proposer des fonctionnalités à valeur ajoutée sur un site, et elles ne sont pas toujours bien priorisées. Elles peuvent aussi provenir de solutions tierces (Test AB, publicité…), et il est alors plus difficile voire impossible de configurer ces fonctionnalités exactement comme on le souhaiterait pour préserver les performances de son propre site.
Il faut aussi noter que pendant que le navigateur traite une ligne de script, il cesse tout simplement de charger les autres éléments de la page. C’est pour cette raison que la priorisation des scripts est très importante pour l’expérience utilisateur.

Alors, pour optimiser le temps de chargement d’une page, il convient, dans un premier temps, de configurer le CMS Magento (Stores-Configuration-Advanced-Developer) :

  • fusionner les fichiers JavaScript et CSS : oui ;
  • activer le regroupement JavaScript : oui ;
  • réduire les fichiers JavaScript et CSS : oui.

Enfin, pour optimiser davantage la performance web de votre Magento, nous vous recommandons de procéder à une concaténation de vos scripts JavaScript et CSS pour réduire le nombre de fichiers de mêmes types (passer des 10 fichiers Java à 2 seulement, par exemple), ainsi que leur minification pour en réduire davantage la taille et le poids. Ces fonctionnalités sont proposées par les solutions d’optimisation webperf, au même titre que la compression des images.

La gestion de l’hébergement de votre e-commerce Magento

En matière d’hébergement, s’il y a bien une erreur que nous constatons trop régulièrement, c’et celle qui consiste à se tourner directement vers des solutions d’hébergement « pas chères ». Alors oui, lorsque l’on débute avec peu de moyens, que le site est encore peu achalandé et léger, opter pour un hébergement sur une plateforme bon marché est une alternative intéressante, mais elle ne peut être que temporaire.

Loin de nous l’idée d’insinuer qu’un hébergement à bas prix n’est pas performant, il peut parfaitement répondre aux besoin de certains sites, mais il ne correspond pas aux besoins d’un e-commerce. Rappelons que l’hébergement d’une boutique en ligne est la base de son activité : si le site n’est pas disponible parce que l’hébergement ne tient pas la charge, le site n’est pas accessible et donc sans visibilité sur internet, et en conséquences : il ne génère pas de ventes. C’est pourquoi choisir une solution d’hébergement optimisée et en adéquation avec les besoins d’un site Magento est indispensable.

Enfin, mettre en place un CDN, réseau de diffusion de contenu permettant le stockage des données du site sur plusieurs serveurs situés dans des endroits différents dans le monde en utilisant des serveurs « miroirs », permet une optimisation de la vitesse de chargement de votre site web, surtout s’il est disponible à l’international.

Quelles sont les techniques pour optimiser les performances d'un site Magento-2

Les techniques d’optimisation du référencement naturel SEO de son Magento

Améliorer le classement dans les moteurs de recherche de sa boutique en ligne est une stratégie indispensable pour générer davantage de trafic organique qualifié, et ainsi augmenter les conversions et les ventes. En effet, lorsque l’on sait que 82 % des utilisateurs se limitent à la première page des résultats lors d’une requête, on comprend mieux tout l’intérêt pour un commerçant de faire en sorte que son site y soit présent.

Une bonne configuration des URL de son site Magento

Le CMS Magento comporte un ensemble de paramètres définis par défaut, qu’il est parfois nécessaire d’optimiser afin que vos URL soient facilement indexées par les moteurs de recherche (section « Optimisation des moteurs de recherche ») :

  • termes de recherche populaires activés ;
  • suppression du suffixe .html des URL produits et catégories ;
  • redirection permanente des URL modifiées activée ;
  • séparateur des titres d’une page, indiquez « –  » ;
  • utilisation d’une balise Meta Canonical Link pour les produits activée.

Ensuite, la structure URL de vos pages doit être adaptée au référencement, qu’il s’agisse d’une page de catégorie (nomdusite.com/categorie/), d’une page de sous-catégorie (nomdusite.com/sous-categorie/) ou encore d’une page produit (nomdusite.com/categorie-sous-catégorie/nom-du-produit ou nomdusite.com/nom-du-produit/).

L’optimisation du référencement naturel SEO de son e-commerce

Trois facteurs pour le référencement des sites internet sont importants pour le référencement par Google : l’autorité, la pertinence et l’expérience utilisateur (dont la vitesse de chargement et l’adaptabilité à une consultation sur mobile). Ce sont des leviers d’optimisation sur lesquels vous devez travailler pour rendre votre site e-commerce visible par rapport à vos concurrents.

  1. L’autorité du site ou du domaine est un score de 0 à 100 qu’attribue Google, il correspond au « niveau de confiance » qu’il vous accorde. Pour cela, Google se base sur la qualité de vos contenus, le nombre de liens qui renvoient sur votre e-commerce (Netlinking), mais également sur la qualité de ces sites, la structure du e-commerce, votre présence sur les réseaux sociaux, les recommandations des clients, etc.
  2. La pertinence de votre contenu en rapport avec les requêtes des utilisateurs, en lien, donc, avec la qualité et la longueur de vos contenus (description de produits par exemple), l’utilisation de mots clés dans le texte, les balises canoniques du site, etc.
  3. L’expérience utilisateur, qui regroupe l’ensemble de ces critères ainsi que la prise en compte de la vitesse de chargement, les fonctionnalités, la navigation sur mobile, etc.

L’optimisation de son référencement naturel SEO passe donc par une mise en conformité avec ces critères.

Nous vous recommandons ces autres pages :