.

Fasterize entreprise libérée
Il y a quelques semaines, nous avons publié l'article Les 7 mythes sur l’Entreprise Libérée". Après avoir listé et répondu aux contre-vérités que l'on rencontre souvent sur ce "nouveau" modèle, voici notre témoignage : comment l’Entreprise Libérée se vit-elle chez Fasterize ?

La naissance de Fasterize

“Quand j’ai créé Fasterize, je ne me suis pas dit que ce serait une entreprise libérée. A l'époque je ne savais pas ce que c'était. J'avais juste couché sur le papier des valeurs auxquelles je croyais et que je voulais appliquer concrètement. Je ne voulais pas reproduire le schéma d'une entreprise classique parce que je voyais que les gens autour de moi et moi-même étions malheureux dans ce système. Quand j'ai trouvé le concept d'entreprise libérée, tout s'est illuminé.” Stéphane Rios, fondateur de Fasterize.

Un seul objectif commun

Nous avons commencé par désétablir les objectifs locaux. S’ils sont censés participer à un objectif global, les exemples de dérives d'objectifs locaux qui n'ont plus de sens globalement ou qui ne tiennent plus compte de l'humain sont tellement nombreux que nous ne voulions plus de ce modèle. Qui ne s'est jamais vu refusé ou ralenti pour obtenir des ressources d'un autre service, celui-ci ne jugeant la demande que selon ses objectifs locaux ?

La raison d'être de notre Entreprise Libérée est "un laboratoire pour apprendre dans la bonne humeur". Être profitable n'est qu'un moyen d'arriver à nos fins, pas un objectif final.

Comment l’Entreprise Libérée se traduit-elle au quotidien ?

Cela se traduit par de nombreux détails du quotidien qu’il serait difficile de lister de façon exhaustive. Malgré tout nous avons des repères essentiels :
  • La transparence : tout le monde a le même niveau d'information (ou peut accéder à n'importe quelle information qui concerne Fasterize : l'état du compte en banque, la liste des revenus, des dépenses (les salaires entre autres), les contrats, ...). Chacun a le pouvoir de prendre n'importe quelle décision et s'il remporte l'adhésion peut orienter l'évolution de Fasterize.

  • Une liberté d’organisation de son travail : chacun organise son travail comme il l’entend. Si nous avons besoin de nous libérer quelques heures, nous pouvons moduler nos journées / nos semaines comme nous l’entendons. Et nous pouvons travailler à distance quand nous le souhaitons. Inutile de rester au boulot pour faire bonne figure.

  • Des réunions dédiées à la vision et l’amélioration de l’entreprise : nous organisons des rétrospectives régulièrement pour faire le point : qu’est ce qui pourrait être amélioré ? Qu’est-ce qui fonctionne bien et que souhaitons-nous garder ? Quelles sont les pistes d’amélioration ?
    Tout le monde y participe et peut s’exprimer sur le sujet qui lui tient à coeur, même s’il ne détient pas la casquette de l’expert sur ce sujet. Combien de fois nos développeurs ont-ils suggéré des approches commerciales et marketing différentes ? Et inversement.

  • Des prises d'initiative : l’engagement qu’engendre l’Entreprise Libérée amène des prises d’initiative à tous les niveaux. Il est par exemple déjà arrivé qu’une partie de l’équipe choisisse de baisser son salaire quelques mois, le temps que l’entreprise reprenne des couleurs.

Fasterize est encore une jeune et petite entreprise libérée alors bien évidemment, c'est plus simple d'apprendre à libérer les énergies à une dizaine qu'à plusieurs milliers. Et nous n’avons pas à nous transformer, nous sommes nés comme ça.

C'est pour cela que nous mettons en place dès aujourd'hui les processus de base qui nous permettrons de nous adapter au fur et à mesure de notre croissance. La route est encore longue mais jusqu'à présent, nous sommes satisfaits de la voie sur laquelle nous nous sommes engagés. Et malgré les difficultés qu'une startup rencontre lors de ses premières années, nous n'avons jamais pensé faire machine arrière vers un terrain connu et peut-être plus rassurant 😉